16 jours
Cheval
Arkhangay, steppes et nomades de la Mongolie centrale
1899 €

Les plus


16 jours de voyage dont 9 à cheval


Arkhangai est sans doute la région qui correspond le mieux à l’image que l’on se fait à la Mongolie, région classée Patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO. Ce voyage de 16 jours démarre de l’aéroport d’Oulanbator sur la façade occidentale du massif de Khangai et se poursuit à travers les plateaux infinis et les vallées de mélèzes et canyons pour s’achever en beauté à Uurtiin tohoi. Nos pas foulent tantôt le sable, tantôt la roche volcanique, entre trop et galops avec des pauses à l’ombre où nous découvrons les derniers témoins de la civilisation nomade. Restez attentifs, la vie sauvage est encore abondante, gazelles, singes mais aussi oiseaux. Les nuits se font en bivouac dans des endroits choisis pour leur beauté ou pour leur commodité, le portage des bagages est effectué par les véhicules.


Votre voyage

Jour 1 : Europe – Oulan Bator

Vol pour Oulan Bator, capitale de la Mongolie.

Nuit dans l’avion.

Jour 2 : Oulan Bator – Arkhangaï

Arrivée à Oulan Bator en début de matinée. Accueil par notre équipe à l’aéroport et départ immédiat pour les steppes en plein ouest. En général, le voyage étant long et la fatigue souvent présente à l’arrivée, les gens ne sont pas réceptifs à toute visite culturelle et guidée le premier jour, pour cette raison, nous préférons vous proposer la visite d’Oulan Bator et les spectacles en fin de séjour. Départ en direction de la province de l’Arkhangaï, arrêt pique-nique pour le déjeuner, arrivée au camp de yourtes en fin de journée dans la magnifique vallée de Khogno.

280 km (6h de route), Déjeuner en cours de la route et diner sous yourte.

Jour 3 : Karakorum, Ancien capital de l’empire mongol

Après avoir passé notre première nuit de repos au pieds des superbes monts Khogno, dans la vallée d’Ovgont peuplé de hombres de montagne, il nous faut 2h de route pour Karakorum, ancienne capitale de la Mongolie, visite du village et du marché populaire. L’après-midi, nous visitons le monastère Erdenezuu, le plus ancien (1580) et le plus grand site bouddhiste intact de Mongolie entouré de ses 108 stupas (reliquaires bouddhistes). La rencontre avec les cavaliers mongols qui vous attendent à Temeen Huzuut. Ce sera l’occasion d’une première petite rando pour ceux qui le souhaitent. Nous installons notre campement de tentes dans la vallée d’Orkhon.

120 km (2h de route). Première soirée sur son cheval dans la soirée afin de rejoindre le bivouac.

Jour 4 : Vallee de l’Orkhon

Première journée de chevauchée dans la vallée de l’Orkhon en suivant la rivière jusqu’au village de Hoton. C’est parti les grandes espaces à perte de vue! La mairie du village Hotont a aménagé récemment une yourte musée qui raconte le quotidien des nomades d’il y a un siècle. Nous vous ferons peut être visiter ce musée s’il est ouvert. Ainsi, nous nous arrêterons au cours de la randonnée chez les nomades sous yourte. Ce sera l’occasion de se rafraichir en buvant du thé au lait ou de l’airak, boisson à base de lait de jument. Autour du feu nous discuterons des derniers détails du parcours. Nuit sous tente.

20km soit 4h. Pique nique à midi et repas chaud le soir.

Jour 5 : Vallee Sant

Après le petit déjeuner, chevauchée vers la vallée de Sant. Court transfert qui pourra être prévu à la veille. On passera le long d’un ruisseau qui nous mènera dans une vallée pittoresque de la source chaude dotée de pouvoir guérisseur connue dans toute la province. La préparation du repas sur le feu et un petit repos après le diner. Le trek se poursuit en amont du ruisseau. En fin de l’après-midi, nous arrivons à Tsagaan sum, source chaude et nous nous installons sous yourte pour la nuit.

23km soit 6h ou 7h. Pique nique à midi et repas chaud sous yourte le soir.

Jour 6 : Vallee Khujirtiin Davaa

Court transfert possible en fonction de l’avancée et de la météo. Au trot ou au galop, nous sommes désormais dans la vallée Khujirt que les nomades gardent précieusement pour camper en hiver. L’itinéraire passe par la forêt splendide de mélèzes. Au début l’après-midi le sentier commence à descendre, la forêt devient plus claire, les conifères cèdent la place aux steppes infinies. Randonnée en deux étapes en direction du Parc Naturel de Tovkhon. Nuit sous tente dans la forêt.

7h environ. Repas servi en cours de la route et diner chaud le soir au bivouac.

Jour 7 : Monastere Tovkhon

Matinée de montée au monastère Tovkhni, petit monastère niché au sommet de montagne et l’après midi, nous descendons pour rejoindre la rivière Orkhon : les caps rocheux avec les panoramas d’espaces infinis autour de la rivière des plages de galets. On traverse la rivière Orkhon qui se jette en cascade dans l’Orkhon. Court transfert, Repos bien mérité et nuit sous tente au bord de la rivière.

6h à 7h. Midi pique nique et repas chaud le soir au bivouac.

Jour 8 : Chutes de l’Orkhon

Traversée au long des côtes rocheuses et nous aurons nombre de vues panoramiques sur la vallée entière. Peu à peu les steppes deviennent plus panoramiques et peu à peu, nous traversons la partie volcanique de la vallée d’Orkhon. Déjeuner près du feu. Possibilité de baignades le soir au bivouac. Nous pourrons visiter chez les nomades et ce soir nous serons accueillis par une famille nomade qui nous logeront dans une de leurs yourtes et proposeront à manger le repas traditionnel Horhog très apprécié par les mongols, la viande de mouton cuite aux galets chauffés de la rivière. Nuit en famille nomade.

6h. Midi pique nique et repas chaud le soir.

Jours 9, 10 et 11 : Vallee de l’Orkhon et le Parc naturel de 8 lacs du nombril, chevauchée en autonomie avec des yaks de portage

Le matin, nous chargeons les yaks porteurs de nos affaires pour 3 jours. Le cirque de 8 lacs n’est pas accessible en voiture, notre véhicule va rester à la cascade et nous continuons notre chevauchée dans la vallée de l’Orkhon en autonomie en direction du parc naturel Naiman Nuur. L’écosystème du parc de Naiman nuur est indiscutablement incontournable qui offre une variété de paysages magnifiques boisés de conifères de pins, mélèzes et de cèdres. Il nous faut environ une journée entière pour atteindre le premier lac, la seconde journée à cheval pour visiter les lacs et la dernière journée pour rentrer à la cascade retrouver le véhicule. Nuit sous tente au bord du lac.

6h à 7h par jour. Repas chaud servi au cours de la rando. Cuisine chargée au dos du yak. Nous oublions pour ces 3 jours le confort en laissant la table et les chaises à la cascade.

Jour 12 : Retour par Batolzit

Nous revenons vers l’Est cette fois ci par le côte est de la rivière Orkhon. Vue panoramique de la partie est d’Orhkon. D’ici vous pourrez voir la gorge et la vallée du plus grand canyon, Uurtiin tokhoi. Descente dans la baie et nuit sous tente.

5h environ. Repas chaud le midi et le soir.

Jour 13 : Vallée d’Orkhon

Randonnée au long de l’Orkhon. Difficile de dire adieu à nos accompagnateurs équestres. Retour en véhicule en direction de la capitale, Oulan Bator. Environ 280 km. Arrêt en route, installation du camp et nuit sous tente.

Repas chauds. 260 km en 4×4.

Jour 14 : Retour à Oulanbator

Aujourd’hui nous prenons la route vers Oulanbator. Le paysage change radicalement pour donner la place aux végétations des steppes arides bordées des dunes blondes à l’horizon. Retour à Oulan-bator pour passer une soirée diner avec l’équipe locale au campement sous yourte.

260km en 4×4. Repas chauds midi et soir.

Jour 15 : Oulan-Bator

Difficile de revenir en ville après avoir connu des grands espaces. Tôt le matin, nous avons une matinée culturelle en ville qui commence par le grand monastère Gandan. Ensuite, le musée national situé à côté de la place centrale de la capitale nous offre une extraordinaire collection des habits mongols et des objets d’usage du quotidien des mongols. Déjeuner dans un restaurant en ville et temps libre pour le shopping au centre ville et le soir, spectacles de chants et de danses traditionnelles. Dîner sous yourte et nuit au campement des yourtes pour la nuit.

Petit déjeuner sous yourte et déjeuner en ville et diner sous yourte.

Jour 16 : Retour en France ou extension ou mini-circuit

Prix 15 jours de voyage sur place tout inclus.

Prix comprend :

– Rémunération du personnel accompagnant ; chauffeur, cuisinier, guide francophone et guide équestre,

– Matériel du bivouac : tente 2 places, matelas dont l’épaisseur est 5 cm, couverture,

– Hébergement en yourte selon le programme, galerie de nos prestations,

– Hébergement au sein de notre campement en yourte dont la présentation est ici,

– Assurance des accompagnateurs mongols ainsi que leur contribution à la caisse sociale de la Mongolie,

– Tous les repas préparés par nos cuisiniers dans la campagne ainsi qu’en ville dans les petits restaurants,

– Les entrées au parc naturel et au musée national à Ulanbator et au monastère Gandan à Ulanbator, à Erdene-zuu à Kharakorum,

– Les nuits chez les éleveurs nomades mongols,

– Les transferts en ville, le véhicule avec chauffeur et le carburant.

Prix ne comprend pas :

– Les prestations non-mentionnées et non prévues dans le programme,

– Le vol international Paris Ulanbator Paris à prendre par vos soins ( achetez à l’avance pour payer moins cher),

– Les assurances vous concernant,

– Les boissons autre que le thé, l’eau,

– Dépenses personnelles,

– Bombes, Chaps et éventuellement peaux de moutons pour protéger vos fesses sur les selles, mêmes si nos selles sont adaptées aux occidentaux.

Nos prix sont calculés sur la base de 4 participants. Si le nombre n’atteint pas 4, un supplément de 250€ par personne est applicable.

Options :

-Hôtel au centre ville

-Les extensions.

DepartsDescriptionGarantiPrix
2 mars 2019Visite et randonnéeoui1500

Pour effectuer la réservation de votre circuit, merci de nous confirmer votre accord par mail.

Nous vous ferons alors parvenir le dossier d’inscription.

Le solde de votre voyage sera à régler :

– Par transfert bancaire sous les 30 jours avant votre arrivée en Mongolie L’agence décline toute responsabilité quand au déroulement des prestations confirmées en cas de non respect des modalités de paiement ci-dessus.

Conditions d’annulation :

Tout voyage sera donc considéré comme confirmé une fois l’acompte en notre possession. Si vous ou un autre membre de votre groupe doit annuler son voyage, vous devrez nous en notifier par écrit au plus tôt. En raison des frais occasionnés nous procédons à une retenue de 30% du montant total due + frais de transfert bancaire.

Vous pouvez souscrire à une assurance annulation auprès d’ORSO lors de votre inscription. Cette assurance vous permet d’être remboursé de l’intégralité de l’acompte versé pour toute annulation. Les frais bancaires restent à votre charge.

Les vols internationaux :

Les vols internationaux ne sont pas compris dans le prix. A vous de choisir selon le prix et l’horaire. Nous vous conseillerons.

Pour votre information, sachez que quatre compagnies aériennes desservent la destination :

– Korean air – www.koreanair.com

– www.turkishairlines.com

-www.aeroflot.ru

– MIAT – www.miat.com.

Nous pouvons vous réserver vos vols au départ de Berlin et de Pékin sur la MIAT.

Il vous sera plus avantageux de réserver vous-même vos vols. En effet, il n’est pas rare que les tarifs que vous trouverez sur internet soient moins chers que ce que nous pourrions vous proposer. Par contre, c’est avec plaisir que nous vous aiderons dans vos recherches et vous indiquerons quel vol réserver.

 

Nous contacter

Ce que vous allez voir